La newsletter Open Access de l’UBM – février 2017

Tous les mois, les BU de l’Université Bordeaux Montaigne envoient à ses abonnés la « newsletter Open Access » qui revient sur les actualités du libre accès du mois écoulé à travers une courte sélection thématisée avec soin par vos bibliothécaires. A partir de 2017, retrouvez aussi cette newsletter tous les mois sur le blog des BU… Mais pour être certain de la recevoir en exclusivité directement dans votre boîte mail, abonnez-vous ! : http://eepurl.com/bR0O3H

Février 2017 : Science et données ouvertes : la recherche et les « Communs »

Pour l’actualité du mois de janvier 2017, la newsletter Open Access dérive du côté de la question des « Communs ». Le terme, polysémique, est de plus en plus présent dans les discours de chercheurs, de journalistes, ou d’hommes politiques. Principe de mise en commun de ressources gérées collectivement, il peut tout à fait s’appliquer à une « science ouverte » dont les résultats seraient mis à disposition de toute la communauté scientifique.

Loin de prétendre faire le tour de la question, examinons quelques exemples actuels de la façon dont la science et les chercheurs s’emparent de cette question…

familistere

Un site web pour suivre l’actualité des Communs

En janvier a été lancé un nouveau site web d’informations sous le nom de Les Communs d’abord qui ambitionne de rendre visible l’actualité des « Communs » et des multiples initiatives qui témoignent de son développement. Pour notre newsletter, on s’intéressera particulièrement à la catégorie « Recherches » qui recense les actualités en lien avec le monde scientifique (appels à contribution, parution d’ouvrages scientifiques, théorisation, entretiens avec des chercheurs…) :

http://www.les-communs-dabord.org/category/recherches/

L’occasion de constater que l’INRA recrute en ce moment même un chargé de recherches qui travaillera sur la gestion des écosystèmes comme biens communs :

http://www.les-communs-dabord.org/recrutement-a-linra-dun-charge-de-recherches-communs/

Les Communs, champ d’étude pour les SHS

La question des Communs a pour particularité de traverser les champs disciplinaires. Si les sciences de l’environnement s’y intéressent, c’est aussi le cas des sciences humaines. Un récent et court article Rhoda Fofack et Lucie Morère publié dans la revue Développement durable et territoires analyse la façon dont la recherche scientifique investit la théorie des Communs à travers l’étude quantitative des manifestations scientifiques :

http://developpementdurable.revues.org/11508

Des données scientifiques en libre accès

Qu’en est-il du côté de la production scientifique ? Les données de la science peuvent-elles être également considérées comme des données « communes », réutilisables par tous ? La question se pose de plus en plus aux chercheurs, et certains y répondent par des initiatives originales, comme une façon aussi de toucher un plus large public. Ainsi, une équipe de scientifiques diffuse sur le Web (sur formulaire) un fichier numérique permettant de reconstruire en 3D une partie du fossile de l’australopithèque Lucy découvert en 1974.

http://www.numerama.com/sciences/222313-le-fossile-lucy-devient-un-fichier-open-source-au-service-de-la-science.html

Derrière l’anecdote, c’est tout un ensemble de fossiles d’hominidés qui est diffusée, aussi pour faciliter la reproductibilité des résultats de la recherche. Un exemple parmi d’autres de ce que permet l’Open Science :

http://efossils.org/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s